Bassin aux nympheas
AUX
NYMPHEAS
Monet est né à Paris. Il suit attentivement les cours d’un ancien élève de David.
Ses 1ers dessins sont des caricatures, de professeurs, ou d’homme politique.
En 1899, Monet loue une petite propriété, et en se baladant dans le jardin, il aperçoit un étang, avec un pont.
C’est celui-là même que Monet va représenter dans le tableau dont nous allons parler.
Ce tableau est de type impressionnisme, qui est une nouvelle conception du paysage.
Le petit pont que Monet avait fait construire dans le style japonais forme le motif central de la composition.
Le pont, recadré de part et d’autre, divise l’espace de la toile en 2 parties presque égales. La surface de l’eau, couverte de nymphéas occupe la partie inférieure.
Par un effet de perspective encore traditionnelle le regard du spectateur est conduit à l’extrémité du bassin, fermé par la végétation. Cet espace clos donne à l’ensemble une impression de calme et de sérénité.
Cette version du bassin aux nymphéas révèle un jardin en plein été, à la végétation luxuriante. Au-delà de la stricte courbure du pont, le feuillage est une masse confuse où les verts, les bleus, les roses et les pourpres s’amalgament sans définition bien précise. Les rythmes verticaux du feuillage se prolongent par leurs reflets et leurs ombres sur l’eau. Mais ce mouvement de haut en bas est contrebalancé par les vigoureuses horizontales qui s’étagent d’un coté à l’autre de la toile , pour décrire les formations de nymphéas à la surface. Ces bandes de couleurs sont appliquées en touches épaisses Elles créent un contraste de matière par rapport aux reflets et aux ombres de l’eau.
L'impressionnisme consiste à rendre naturellement l'impression visuelle, telle qu'elle est ressentie par l'artiste. Contrairement aux peintres peignant des paysages classiques, qui peignaient une nature irréelle et idéalisée, les impressionnistes fixe l'éphémère, la vision passagère.
Au 1er plan, nous voyons une partie