Base de l'économie
Nature de l’activité économique
La science économique est la science de l’administration des ressources rares. Elle étudie les formes que prend le comportement humain dans l’aménagement de ces ressources ; elle analyse et explique les modalités selon lesquelles un individu ou une société affecte des moyens limités à la satisfaction de besoins nombreux et illimités. R.Barre
1 – Besoins illimités
Le besoin est le désir de la possession d’un bien, pour palier à un sentiment de manque. Sans besoins, il n’y a aucun sens à l’activité économique. Des sentiments humains sont mis en jeu.
L’activité économique est la satisfaction des besoins des hommes. Il existe trois natures de besoins :
• Besoins élémentaires ou physiologiques : indispensable à la reproduction de l’espèce
(logement, habillement, nourriture, etc…)
• Besoins matériels : apport au bien-être de l’individu
• Besoins de culture, de loisirs
Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.
Les besoins humains selon Maslow :
- Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce.
Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).
- Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. - Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.
- Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.
- Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à