Barry Lyndon analyse sémiologique
(26 Juillet 1928 - 7 Mars 1999)
Kubrick est un réalisateur, scénariste et producteur américain qui a réalisé une grande partie de son travail depuis le Royaume-Uni.
Ces films sont générallement des adaptations de nouvelles ou de romans qui sont remarquables par leurs cadrages uniques, une attention au détail perfectionniste, ainsi qu’un usage de musiques aux puissance évocatrices. Les films de
Kubrick couvrent une grande variétés de genres différents (science fiction, guerre, horreur, romance, etc...)
Il fit ses débuts comme photographe à New York, où il apprit tous les aspects de la production et de la réalisation cinématographique . Ses premiers films avaient des bugets très resteints, puis il réalisa Spartacus, un blockbuster hollywoodien. Après ça il réalisa la plupart de ses films depuis le Royaume-uni et se servit de son manoir anglais comme d’une base pour le développement de ses projets lui permettant d’assoir un contrôle absolu sur la production de ses films, tout en conservant l’avantage d’avoir le soutien financier des studios hollywoodiens.
Nombres de ses films on franchi des frontières en termes d’innovations de réalisation. Comme par exemple l’usage inventif d’objectif de la NASA dans Barry Lyndon, afin de rendre plus réaliste des scènes uniquement tournée à la lumière des chandeliers.
BARRY LYNDON
Barry Lyndon est un film de 1975 et fut réalisé par Stanley Kubrick, réalisateur américain.
C’est une adaptation du roman de
William Makepeace Thakeray intitulé originalement «The luck of Barry lyndon».
Le film nous narre l’histoire de Redmond Barry, jeune Irlandais aux origines modeste, qui tente par tous les moyens d’acquérir un titre de no-
blesse et de sans cesse grimper à l’échelle sociale.
Il parviens à acquérir un titre en se mariant avec la veuve Lady Lyndon et obtiens donc le nom de Barry Lyndon, ce qui n’est pas assez pour son appetit de grandeur dévorant.
Il doit ensuite