Barcelone-real madrid
FC Barcelone
Real Madrid Dans le cadre de la 13ème journée de « Liga » le FC Barcelone de Josep Guardiola accueillait au Camp Nou le Real Madrid dirigé par le charismatique entraîneur Portuguais José Mourinho. Exceptionnellement décalé au lundi en raison d'élections régionales en Catalogne finalement remportées par la coalition nationaliste de centre-droit Convergence et Union (CIU), le clasico clôturait la 13ème journée de Primera Division.
Le contexte d'avant match de ce 161ème clasico était tendu en témoigne le détestable caillassage du bus Madrilène par des Ultras Barcelonais à l'arrivée des joueurs du Real dans la capitale économique et administrative de la Catalogne. Lors d'une conférence de presse commune, les présidents du FC Barcelone Sandro Rosell et du Real Madrid Florentino Pérez ont lancé un appel au calme et ont appelé à ce que le fairplay soit respecté durant cette rencontre.
Le bus du Real Madrid, assailli par des Ultras Barcelonais Les Blaugranas restaient sur 6 victoires consécutives en championnat (Valence, Saragosse, FC Séville, Getafe, Villareal, Almeria). Les Merengues, invaincus avant cette 13ème levée de Liga restaient sur 7 victoires consécutives et possédaient une unité d'avance au classement sur le rival Catalan. Les joueurs de la Maison Blanche ont entre autre disposé du Deportivo la Corogne, de Malaga, Santander, de l'Hercules Alicante,l'Atlético Madrid, Gijon ou encore de l'Athletic Bilbao avec une moyenne de plus de 3 buts par rencontre! Les deux formations se sont par ailleurs qualifiées pour les 8èmes de finale de la ligue des Champions et étaient ainsi à la plénitude de leur forme avant de s'affronter.
Au delà du duel entre les deux meilleurs joueurs du monde Cristiano Ronaldo, lauréat du ballon d'or 2008 et Léo Messi, vainqueur du ballon d'or 2009, de l'opposition entre deux entraîneurs emblématiques, le style de jeu antagonistes des deux formations et la rivalité