Barbarie et civilisation Ulysse
Chant IX, l’Odyssée
Introduction :* Ulysse chez les Phéaciens : se fait remarquer par son adresse au jeu* respect des lois de l’hospitalité (ex : liberté de ne pas donner son identité)
La barbarie des autres peuples comme justification de leur « infériorité »
Une violence omniprésente, une violence « primitive »
- Chez les Kikônes : « nombreux et habiles », qui attaquent les Grecs - Le Cyclope Polyphème : « il en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Et leur cervelle jaillit et coula sur la terre. Et, les coupant membre à membre, il prépara son repas »
=> description d’une scène barbare
… Qui s’incline devant la ruse d’Ulysse…
- Les Kikônes => ne tuent pas tous les Grecs. Ulysse assez rusé et réaliste pour fuir à temps
- Polyphème : ruse du vin => prive Polyphème de sa réactivité, sa violence/force est donc diminuée
… Et qui explique l’absence de société civilisée
- L’île des Cyclopes : pas entretenu : labouré, ou cultivée alors que :
« Mais celle-ci n’est pas stérile, elle produirait toutes choses selon les saisons »
Donc preuve de l’absence de société
- Not : opposition entre « injurieux, sauvage et injuste » avec « hospitaliers et craignant les Dieux » qui seraient l’opposé entre barbare et civilisé Non respect des règles d’hospitalité : nourrir et loger la personne sans lui demander son nom Pas de crainte des dieux : « Les Cyclopes ne se soucient point de Zeus tempétueux, ni des Dieux heureux, car nous sommes plus forts qu’eux »
Face à cette barbarie, la civilisation grecque n’en ait que plus rayonnante
Une civilisation aux nombreuses connaissances
- Connaissances techniques : géographie (nom des iles « d’Illios le vent me poussa chez les Kikônes, à Ismaros), des vents « Et Zeus qui amasse les nuées souleva Boréas et une grande tempête »
- Notion d’égalité entre les hommes => partage égaux des butins des Kikônes + le troupeau du Cyclope
- Logique (not Ulysse) => Ne