Baptistere doura europos
Premières images chrétiennes de la Bible
Située au bord de l’Euphrate, sur la route des caravanes, DouraEuropos est dans l’Antiquité une ville cosmopolite, occupée par diverses populations jusqu’à sa destruction en 256. Les archéologues ne découvrent le site qu’au début du XX° siècle. Ils y retrouvent la trace d’une vingtaine de lieux de culte différents dont la synagogue et le baptistère, les seuls consacrés à des rites monothéistes et situés non loin l’un de l’autre.
Les fresques du baptistère sont disposées de manière à convergées vers la cuve baptismale, au fond.
La pièce réservée aux baptêmes est la seule à être décorée de fresques. Réparties sur deux niveaux, elles convergent vers le tympan central au-dessus de la cuve. La majorité des scènes représentées sont liées à l’eau, symbole du baptême chrétien. Salle baptismale, baptistère, Doura-Europos, II° s.
Lecture typologique de deux épisodes bibliques. Adam et Eve, à gauche, sont revêtus de peaux de bêtes. A droite, Abel et Caïn présentent chacun leur offrande : le midrash explique le rejet de celle de Caïn par le fait qu’elle est issue de la terre maudite par Dieu. Fresque chrétienne, catacombe de la Via latina, Rome, V° s.
Tympan surplombant la cuve baptismale : au centre, un pâtre porte sur ses épaules une brebis égarée en référence à Jésus « le bon pasteur » de la tradition chrétienne. Adam et Eve figurent au premier plan ( en bas à gauche), symboles du péché originel. Salle baptismale (détail et croquis), baptistère, DouraEuropos, II° s.
Source : Collection particulière de Sonia Fellous