Banque
Dans le cas d’une étude portant sur une population importante ou une grande organisation où il est impossible d’englober l’ensemble des unités concernées, l’échantillonnage devient le moyen nécessaire de recueillir les informations voulues en un temps court et avec le moindre coût.
L’échantillonnage consiste à choisir selon une méthode un certain nombre d’unités de l’ensemble des unités concernées par l’étude.
2-1- Les facteurs déterminant l’échantillonnage et la taille de l’échantillon:
Concernant la taille de l’échantillon, elle est déterminée par plusieurs facteurs :
- Le temps accordé à l’étude : on ne peut prétendre à l’étude d’un échantillon important dans le cas d’une étude limitée dans le temps. - Les moyens disponibles pour la réalisation de l’étude (les moyens financiers et humains). - La dispersion ou le regroupement des unités concernées par l’étude. - L’étendue et la diversité des informations recherchées. - Le mode de passation du questionnaire : Le mode face à face exige plus de d’effort et de temps.
Mais dans l’absolu, la taille minimale d’un échantillon ne peut être inférieure à l’unité statistique de base qui est 100. Et ce, pour pouvoir appliquer les techniques d’analyse statistique.
2-2- Les méthodes d’échantillonnage :
De façon générale, il existe deux d’échantillonnage :
A / mode probabiliste :
1°- La méthode du choix aléatoire the (lottery method) :
Ce mode d’échantillonnage est constitué par tirage au sort, de choisir de manière aléatoire les unités de l’échantillon en respectant le principe de donner à chacune des unités de la population mère les mêmes chances de choix.ce qui veut dire que chaque individus a une chance égale d’être inclus dans l’échantillon. Les techniques du choix sont diverses :
- Les unités de la population mère sont représentées par des numéros enregistrés sur des petites feuilles qu’on mélange avant de choisir un nombre