Banque mondiale
Un peu d’histoire
Elle est créée le 27 décembre 1945 sous le nom de Banque internationale. Elle accorde son premier prêt, à la France pour un montant de 250 millions de dollars.
Le rôle de la banque mondiale
Son rôle était à l’origine d’aider l'Europe et le Japon dans leur reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle se fixera un objectif supplémentaire suite au mouvement de décolonisation des années soixante, celui d'encourager la croissance économique des pays en voie de développement africains, asiatiques et latino-américains.
Son action est aujourd'hui principalement orientée vers les pays en voie de développement (PVD), et en particulier les pays les moins avancés (PMA), sur des axes comme l'éducation, l'agriculture, l'industrie, …
Elle accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie, elle réclame que des dispositions politiques (appelées « politiques d'ajustement structurel ») soient prises pour, par exemple, limiter la corruption, maintenir un équilibre budgétaire ou faciliter l'émergence d'une démocratie.
En plus des prêts accordés, elle finance également (directement ou indirectement) des projets d'ONG, et conduit de nombreuses recherches en rapport avec le développement de chaque pays. Ainsi, c'est la Banque mondiale qui mesure l'Indicateur de développement humain (IDH) dans différents pays et zones géographiques, ou qui conduit avec l'Unicef des études thématiques sur l'eau et l'assainissement.
Fonctionnement de la banque mondiale
La Banque mondiale compte environ 10 000 employés. Elle fonctionne en cycles triennaux (campagnes de trois ans) et distribue ses fonds sous forme de dons à hauteur de 20%, le reste prenant la forme de prêts sans intérêt, mais avec une commission de 0,75 %. Pour le cycle 2005-2008, la Banque mondiale a versé 17,7 milliards de dollars (soit 12,2 milliards d’euros) aux pays en développement. Les bailleurs de fonds les