Balzac, le colonel chabert
Commentaire accompagné
Vous aviez à répondre pour aujourd’hui à quatre questions portant sur le passage du Colonel Chabert allant de « Pendant trois jours la comtesse… » (p. 72, l. 1951, dans un paragraphe commençant par « L’air de vérité… ») à « …à laquelle elle ne ressemble plus » (l. 1971). Pour mémoire, ces questions étaient les suivantes :
1) En une ou deux phrases, dites à quelle étape importante du Colonel Chabert ce texte se situe. Rédigez votre réponse.
2) Relevez quelques éléments du champ lexical de la volonté.
3) Dans votre manuel Français Méthodes 2de/1re, lisez, p. 221, le 3. « Le point de vue » : retrouvez-vous ces différents points de vue dans le texte de Balzac ? Où précisément ?
4) Qu’apporte au texte la comparaison finale entre la comtesse Ferraud et une « actrice » ?
Utilisez maintenant ce travail de préparation afin de traiter le sujet d’aujourd’hui ! Vous rédigerez une introduction complète, le premier axe seulement en entier, la phrase de transition et une conclusion complète en fonction du plan suivant :
I – Une comédie cruelle
1) Une attitude calculée
2) La comparaison avec le théâtre
3) Description d’attitudes forcées d’une comédienne
II – Des sentiments violents
1) La volonté de détruire
2) Les fatigues du combat
Précisions complémentaires :
- sur la copie que vous me rendrez, ne mentionnez jamais « introduction », « I - » ou « conclusion », mais faites en sorte que je comprenne bien quelle partie de votre commentaire je lirai : sautez les lignes nécessaires, utilisez les mots de liaison convenables, etc.
- pour le premier axe, seules 2 sous-parties sont exigées, avec au moins une citation bien expliquée. Mais seront valorisées (par des points supplémentaires) les copies qui, plus détaillées, seront capables de traiter aussi le 3), prouvant ainsi que vous avez davantage approfondi votre travail préparatoire chez vous, travail préparatoire que vous joindrez bien