Balzac et la petite
Dai Sijie, en chinois 戴思杰, (* 1954, Fujian, Chine) est un cinéaste et écrivain chinois vivant en France. Durant la Révolution Culturelle (de 1966 à 1976) ses parents, médecins dits « bourgeois » et donc après les Gardes Rouges des ennemis de la nation, sont emprisonnés.
L’auteur, un étudiant, est catégorisé comme intellectuel et envoyé dans un camp de rééducation. En 1976 il est autorisé de retourner chez lui, après la mort de Mao Zedong, il entre à l’université de Pékin et s’installe huit ans plus tard en France.
Ses romans les plus connus sont « Le complexe de Di » et « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise ».
Durant la Révolution Culturelle en Chine, sous le directoire de Mao Zedong, les intellectuels et beaucoup de membres de la bourgeoisie furent envoyés en rééducation à la campagne pour apprendre à honorer et à comprendre le dur travail du prolétariat.
Malgré leur refus d’entrée au lycée, les deux protagonistes, Luo et le narrateur furent forcés à endosser le rôle de jeunes savants à cause de leurs parents, qui ont été désignés comme de « puantes autorités savantes ». Le seul crime de ceux-ci était d’avoir étudié la médecine. Le père de Luo jouissait d’une véritable célébrité comme dentiste ; un jour, il avait osé de souffler en public que le Grand Timonier porte une denture, une création de sa part. Par la suite on le considérait comme ennemi public.
Luo et le narrateur se connaissent depuis leur jeunesse, ils étaient voisins de palier et meilleurs amis. Pour être rééduqués, ils sont envoyés à la région de Sichuan dans la montagne, «le Phénix du Ciel », seulement accessible par une marche de deux jours sur un sentier étroit, qui serpente entre les masses énormes des rochers.
Un jour, le chef du village, où les deux adolescents logent, s’aperçoit du talent de conteur de Luo. Eloigné de toute civilisation, il ne peut se satisfaire des histoires racontées par le jeune homme et décide d’envoyer les