Balzac et la petite tailleuse chinoise
Le livre s’agit de la Chine pendant la révolution culturelle lancée par Mao Zedong est il en est très critique. L’auteur s’appelle Dai Sijie et dans son roman il y a des éléments autobiographiques. Balzac est la petite tailleuse chinoise nous montre les expériences et les sentiments de deux jeunes garçons qui sont envoyés à la montagne pour être rééduquée. Alors en ce temps-là on a envoyé tout les jeunes intellectuelles, c’est-à-dire les jeunes du lycée, à la campagne pour connaître la vie dur des paysans.
Un de ces deux garçons est le narrateur, mais on ne sait pas son nom. L’autre s’appelle Luo. Les parents de ces amis sont des ennemis du peuple. Quand les deux arrivent au petit village les gens sont très méfiants. Mais les amis bientôt mettent les paysans en confiance. Ils sont permis d’aller en prochain ville pour voir des films et les raconter aux paysans. On voit déjà au début que les gens de la campagne ne sont pas cultivés ; par exemple quand ils voient le violon du narrateur ils ne savent pas ce que cet objet représente. Alors un livre chinois nationaliste l’aurait décrit différemment. Pendant la lecture j’ai remarque qu’une bonne éducation est majeure est être inculte est regardé comme quelque chose mauvais.
La vie du narrateur et aussi laquelle de Luo change quand ils rencontrent la petite tailleuse. Elle est très belle mais elle ne sait pas lire et écrire. Tous les deux tombent amoureux de la petite tailleuse, mais Luo devient l’amant d’elle.
Un autre personnage dans le livre est le Binoclard. Il possède une valise avec des livres interdits qui est plus tard volée par Luo est le narrateur. Les deux sont très intéressé au ces livres occidentaux (livres de Balzac, Rousseau, Flaubert, Tolstoï, Dickens etc.). Un thème général du livre est l’influence de la littérature. Luo veut rendre la petite tailleuse plus cultivée, il veut la transformer avec les livres du Binoclard et on voit que ça marche très bien. La petite tailleuse aussi aime les