ballon 2
Pour voler, un aéronef utilise la force d’Archimède afin de soulever sa masse. Pour prendre son envol, notre ballon dirigeable obéira donc à la loi suivante : "Tout corps immergé dans un fluide subit une force opposée au poids du fluide déplacé." On nomme cette force portance aérostatique et s’exprime par Cette loi permettra à un dirigeable de 8 tonnnes de soulever 7.7 tonnes soit 96.25% de son poids, il restera donc un poids de 300kg à soulever.
C’est alors que les moteurs latéraux du dirigeable entre en action. Les 300kg restants seront soulevé grâce à la propulsion des moteurs et plus particulièrement le rendement de propulsioon qui est donné par la formule suivante :
II. La prise d’altitude du dirigeable
Une fois que le ballon dirigeable a pris son impulsion, il doit prendre de l’altitude. Pour cela le ballon va être gonflé au gaz le plus léger possible, dans notre cas se sera l’hélium.
Pour quoi l’Hélium ? tout simplement par ce que l’air est principalement constitué d’azote et d’oxygène respectivement 78% et 21% or le noyau d’hélium possède moins de particules que le noyau d’un atome d’azote ou d’un noyau d’un atome d’oxygène.
Autres phénomènes qui permettrons à notre dirigeable de prendre son envol sont les ballonnets d’air situé a l’interieur de l’enveloppe du dirigeable et pourront etre gonflé ou dégonflé selon la pression atmosphérique pour maintenir la pression de l’hélim contenu dans l’enveloppe ainsi le ballon pourra voler plus haut. Les ballonnets d’air servent aussi a cabrer l’appareil pour que la vitesse du dirigeable augmente.