Ballade de lila k
Elle est emmenée dans un centre dans lequel elle est rééduquée, opérée, instruite. On découvre ainsi que sa petite enfance n’a pas été toute rose. Et pourtant ….. Toute sa vie elle voudra retrouver sa mère et savoir ce qui lui est arrivé, Lila est volontaire, courageuse et patiente. Sa vie dans le centre est très détaillée et très intéressante, ses éducateurs seront patients et respectueux.
J’ai beaucoup aimé la façon dont est racontée cette histoire et dont les sentiments sont retransmis « Je souffrais encore plus qu’avant, lorsque je n’avais qu’un deuil au coeur. Maintenant qu’ils étaient deux, je me demandais si j’arriverais à les porter ensemble. Ca commençait à être vraiment lourd, toutes ces larmes qui se déversaient en moi, sans faire le moindre bruit. »
Lila ne supporte pas les contacts physiques mais va devoir faire des efforts surhumains pour y arriver et pouvoir sortir de ce centre « Si je voulais avoir une chance de quitter le Centre un jour pour retrouver ma mère, il faudrait en passer par là : les contacts poisseux, les haleines douteuses, la tiédeur malsaine, tout ce frotti-frotta répugnant qu’implique forcément la vie en société. Comment imaginer pouvoir y échapper. »
C’est une histoire très réaliste même si on se rend compte progressivement qu’elle se passe à une autre époque que la notre, dans quelques dizaines d’années. Et horreur ! les livres sont proscrits, il faut mettre un masque et des gants pour les manipuler. Mais Lila tombe amoureuse des livres grâce à l’un de ses éducateurs qui a un esprit subversif et elle ne lâche plus les livres. « Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais, surtout, c’est le pouvoir qu’ils m’accordaient. J’arrivais