Bale2
1 Diagnostic des risques dans la Banque
Les banques sont principalement soumises aux risques de crédit, de marché et opérationnel.
1 Le risque de marché : veiller aux variations de prix
Le risque de marché concerne les variations de prix d’instruments financiers, et leur effet négatif sur la valeur des positions de la banque. On distingue comme catégorie de risque de marché :
[pic]
La modélisation du risque de marché est assez avancée et uniforme dans les banques, grâce au modèle de « Value At Risk » (VaR). Un modèle VaR permet ainsi, sur la base d’un historique de données de marché et des positions de la banque d’évaluer avec un niveau de certitude donnée, typiquement 99% la perte maximale sur l’horizon de temps désiré. Les opérateurs financiers doivent en général tenir compte, au jour le jour, de limites sur leur position, mais aussi de la VaR associée.
2 Le risque opérationnel : veiller à la qualité des procédures
L’événement risqué est la défaillance des procédures, des systèmes ou des acteurs internes à l’organisation qui conduit à une perte. On distingue :
[pic]
Dans le cadre de la nouvelle législation (Bâle II), les banques sont amenées à constituer un capital réglementaire pour couvrir ce risque.
3 Le risque de crédit
Le risque de crédit peut se définir comme le risque qu’un débiteur fasse défaut ou que sa situation économique se dégrade au point de dévaluer la créance que l’établissement détient de lui. La mesure de risque de crédit se fait par