Bajazet (jean racine)
(Jean Racine) 1672
Résumé de l’œuvre :
La scène est à Constantinople. Acomat, le grand vizir, apprend d’Osmin son confident, de retour de l’armée, la situation devant Babylone assiégée par le Sultan Amurat : s’il est vaincu, les Janissaires se déclareront en faveur de Bajazet, le frère du Sultan.
Le Sultan a ordonné la mort de Bajazet mais il n’a pas été obéi. Au palais, Acomat tente de faire une révolte pour se prémunir d’Amurat, et pour cela il a rendu Roxanne, la sultane, amoureuse de Bajazet. Celle-ci va aider ce dernier à monter sur le trône en échange de quoi il l’épousera. En effet, elle veut être sûre de son amour pour elle. S’il refuse, elle le fera tuer. Le plan d’Acomat : faire monter Bajazet sur le trône, repose sur l’amour de Bajazet pour Roxane.
Mais Bajazet est amoureux d’Atalide, et hésite avant d’accepter l’offre de Roxanne. Atalide lui conseille de vivre et de l’épouser plutôt que de mourir, mais elle est désespérée car Bajazet et elle s’aiment depuis longtemps. Finalement Bajazet accepte et feint son amour pour Roxanne, il va être couronné, le vizir le confirme. Mais après avoir revu Atalide qui se sent trahie et qui lui reproche d’être amoureux de la sultane, Bajazet va se montrer très froid avec Roxane, qui va se poser des questions. Atalide défendant maladroitement Bajazet, avec trop d’ardeur, Roxane va soupçonner leur amour. Orcan, un cruel émissaire du sultan, arrive. Roxane doit savoir ce qu’il en est de Bajazet et d’Atalide. Elle va donc mettre à l’épreuve Atalide en lui disant qu’elle obéira à un ordre du sultan qui ordonne de tuer Bajazet. Atalide s’évanouit, et Roxane découvre un billet de Bajazet cachée dans son sein dans lequel Bajazet dit qu’il est amoureux d’Atalide. Roxane est alors détrompée, et veut faire périr Bajazet. Acomat arrive à ce moment là et est près à couronner Bajazet, il a réuni des conjurés pour faire la révolte. Mais Roxane lui ordonne de disperser les conjurés, lui disant qu’elle sait que