Bafd
Avant d’aborder les différentes fonctions de directeur je vais présenter mon cursus dans l’animation.
Comme beaucoup, je suis restée animatrice pendant plusieurs années dans des centres de loisirs et mini club dans le but d’amuser, faire rire et organiser de grands jeux pour les enfants. Ces activités étaient si motivantes que je me souciais peu de savoir si j’étais payée (sur certains séjours à peine 80 francs par jour) et le nombre d’heures effectuées.
Enrichie par ces expériences et gagnant en maturité, j’ai pris conscience que ce que l’on fait à des buts et des objectifs. À partir de là, j’ai voulu savoir et avoir un véritable engagement professionnel et ainsi pouvoir prétendre jouer un rôle citoyen.
Dans un premier temps, j’ai passé mon BAFA ce qui a amené un changement radical sur ma façon de travailler, car on venait de m’apprendre ce qu’était réellement mon rôle au sein d’un centre de loisir vis-à-vis des enfants. Certes, mon envie de divertir et d’animer restait toujours très présente mais, cette fois, je savais tout ce que cela leur apportait et permettait de développer chez eux. J’ai aussi appris mes droits et mes devoirs. Depuis, avant d’accepter un poste d’animatrice dans un centre de loisir, je me renseigne sur leur façon de travailler et leurs objectifs. Ma façon d’animer a pris une nouvelle orientation vers une remise en question perpétuelle afin de progresser.
Après quelques années, j’ai commencé à remplacer régulièrement les directeurs des centres de loisirs de ma commune, lors de leurs absences en maladie ou congé.
Au tout début, ces remplacements ne me plaisaient pas vraiment. Je me devais de faire fonctionner le centre comme me l’imposaient les directeurs annualisés de ces séjours. De plus, rester dans son bureau toute la journée ne me convenait pas du tout, je préférais être sur le terrain. Je ne pensais pas que l’on pouvait trouver le moindre plaisir à diriger. Je voulais donc mon propre centre du