Baeucmarchais
* Menez-les jouer. * Ne sauriez-vous jouer sans vous fâcher ? * Ne jouez pas avec ce revolver, il est chargé. * (Figuré) Jouer avec sa vie, avec sa santé, etc., n’user d’aucun ménagement pour conserver sa vie, sa santé, etc. * Jouer avec la vie, ne point la regarder comme une chose sérieuse et agir en conséquence. * Ce cheval joue avec son mors, se dit d’un cheval qui mâche son mors. * Jouer sur le mot, sur les mots, faire des allusions, des équivoques sur les mots. * Il aime à jouer sur le mot. * Ne jouons pas sur les mots et parlons sérieusement.
# (En particulier) S’amuser à un jeu quelconque.
* Jouer aux échecs, au trictrac, aux boules, aux cartes, aux dés. * Jouer aux barres, au tennis. * Jouer avec quelqu’un. * Jouer contre quelqu’un. * Jouer deux contre deux. * Tirer au sort à qui jouera le premier. * malais ambonais Il ne sait pas jouer. * Ne jouer que pour l’honneur, ou, transitivement, Ne jouer que l’honneur, participer au jeu sans s'y intéresser. * Jouer au plus sûr, choisir de deux expédients celui où il y a le moins de risque, dont les inconvénients paraissent moins grands et le succès plus certain. * Jouer à coup sûr, être certain du succès des moyens qu’on emploie dans une affaire.
# Passer le temps ou trop de temps, à des jeux de commerce ou de hasard.
* C’est un homme qui joue. * Il commence à se ranger, il ne joue plus. * Rien ne peut l’empêcher de jouer. * C’est une maison où l’on joue.
# Exploiter une situation, un sentiment, une idée pour en tirer parti.
* Jouer d’une blessure, d’une infirmité, d’un mal. * Jouer de l’idée de patrie.
# Spéculer.
* Jouer en Bourse. * Jouer à la hausse, à la baisse. * Jouer sur la Rente. * Jouer sur les cafés, sur les grains.
# Se servir de l’instrument qui est nécessaire pour jouer à tel ou tel jeu.
* Jouer avec une bonne raquette.