Bachelor
Introduction
La physiologie du sommeil
La problématique
Les solutions
Les troubles
Les risques
Les effets sur le cerveau
Comment bien dormir ?
Dormir au travail
Conclusion
Introduction
J’ai choisi ce projet, car beaucoup de jeunes (pas seulement ceux que je côtoie) manquent de sommeil. Ce manque de sommeil et souvent du à différent travaux à rendre ou projet personnel qui n’aident pas les jeunes à gagner du sommeil. Le manque de sommeil est du aussi à cause des ordinateurs (jeux vidéos, réseaux sociaux, site internet, vidéos, etc.).
La physiologie du sommeil
Le cycle du sommeil se divise en 4 ou 5 parties d’une durée de 70 à 90 minutes chacunes.
Le sommeil est un état naturel, physiologique correspondant à la suspension périodique du rythme de vie, sans qu’il y ait perte de conscience. Le sommeil est une réponse physiologique à un besoin de repos de l’organisme.
Il est définit par une interruption de plusieurs fonctions de l’activité vitale : perte plus ou moins importante de la sensibilité, de la vie de relation.
Le sommeil a d’importantes fonctions de récupération aussi bien mentale (apprentissage, mémorisation) que physique (taille, muscles).
Par exemple, chez l’enfant et l’adolescent c’est au cours du sommeil que celui-ci grandit, car c’est pendant cette période que l’hormone de croissance est sécrétée.
Chez l’homme la durée du sommeil est de huit heures en moyenne correspondant à un tiers d’une journée de 24 heures.
Sur une vie de 72 ans cela correspond à 24 années.
Le sommeil se divise en 2 grandes phases :
Le sommeil lent
On distingue 4 stades pour le sommeil lent.
Le sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal occupe le 25% de la durée du cycle.
On appelle ce stade ainsi, car l’activité électrique du cerveau devient très importante, proche de l’activité d’éveil, alors que le corps est dans une hypotonie complète. De plus il existe un très important mouvement