bachelard
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bachelard : A une époque de grandes révolutions scientifiques, Gaston Bachelard s'efforce de faire la part de l'imagination dans la théorie scientifique et, inversement, de proposer une science objective de l'imagination poétique.
pensée : Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison.
objective : Sans préjugé, impartiale, juste.
• Que signifie « l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons » ?
• Pourquoi la source initiale est-elle « im-pure » ? De quelle « source » s'agit-il ?
• « Nous accumulons les hypothèses et les rêveries » : s'agit-il d'hypothèses « scientifiques » ?
• Une conviction est-elle nécessairement un « savoir » ? De quel « type » de savoir s'agit-il ici ?
• Pourquoi doit-on rompre (pour être objectif) avec l'objet immédiat ? Pourquoi d' « abord » ? Qu'est-ce que « l'objet immédiat » ?
• Que signifie ici « ironiser » ? Comment justifier ici l'emploi de ce terme ? Pourquoi cette opposition « s'émerveiller-ironiser » et la valorisation de la dernière attitude (pour la recherche de la connaissance objective) ?
• Pourquoi le terme « malveillante » ?
• L' « attitude » à prendre pour chercher l'objectivité est-elle en continuité ou en rupture avec nos attitudes « non-scientifiques » de rapport avec « les objets » ?
• A partir de ce questionnement peut-on dès lors dégager l'intérêt philosophique de ce texte ?
Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde, ne sont que des confidences sur la jeunesse de notre esprit. Parfois nous nous émerveillons devant un objet élu ; nous accumulons les hypothèses et les rêveries ; nous formons ainsi des convictions qui