Bac l
I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ?
Vous vous en tiendrez aux éléments principaux.
II – Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire :
Vous commenterez le texte d’Aragon (texte D).
2. Dissertation :
Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Vous pourrez vous intéresser à d’autres genres que le roman.
3. Invention :
Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux (texte C), cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier des passages.
Le corrigé en Français, Bac L :
Question (4 points)
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ? Vous vous en tiendrez aux éléments principaux.
Méthode à suivre :
Le libellé de la question (« Vous vous en tiendrez aux éléments principaux ») appelle le candidat à produire une analyse globale plutôt qu’une simple comparaison qui aurait pour effet la juxtaposition de plusieurs citations. Il est donc nécessaire d’organiser ses remarques pour ne pas produire un effet de « liste » à la lecture. Expl : commenter la forme générale puis l’insistance sur les parties du corps, le vocabulaire de l’éloge. Regrouper thématiquement permet de ne pas se limiter à montrer les redondances de mots ou d’expressions voisines, ce qui est réducteur.
Il était opportun de faire une petite introduction qui présente textes et auteurs en insistant sur les dates d’écriture (et non de parution) puisque ce sont elles qui