Bac spécialité svt 2003 liban
SESSION 2003 – Liban
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
SPÉCIALITÉ
SÉRIE S
Durée de l'épreuve : 3h30
Coefficient : 8
L'usage des calculatrices n'est pas autorisé
PARTIE 1 (10 points)
Programme : STABILITE ET VARlABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION
Montrez comment, chez les organismes à reproduction sexuée, méiose et fécondation contribuent à la fois à la stabilité du génome de l'espèce et à la diversité des génomes individuels.
Chaque étape essentielle sera illustrée par un schéma. Votre réponse, structurée, se limitera au cas d'une cellule à 2n = 4 chromosomes et deux gènes a et b portés par des chromosomes différents, l'un des parents possédant les couples d'allèles al, a2 et bl, b2, l'autre parent les couples d'allèles a3, a4 et b3, b4.
PARTIE 2 - Premier exercice (4 points)
Programme : LA PROCREATION
Le fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle est sous contrôle hormonal. Des observations suggèrent l'existence d'interactions entre les testicules producteurs de testostérone et l'hypophyse antérieure sécrétrice de LH.
Extraire de l'étude de ces graphes l'ensemble des informations qui montrent les interactions entre l'hypophyse et les testicules.
PARTIE 2 - Deuxième exercice - Enseignement de spécialité (6 points)
Programme : DU PASSE GEOLOGIQUE A L’EVOLUTION FUTURE DE LA
PLANETE
À partir de l’analyse des documents 1 à 3 fournis, de leur mise en relation et de vos connaissances, montrez comment a évolué le climat terrestre au cours des
250 000 dernières années et proposez une explication possible à cette évolution.
PARTIE 2 - Premier exercice (4 points)
Document
Les graphes ci-dessous montrent les résultats de dosages sanguins réguliers, durant 24 heures, de LH et de testostérone chez des béliers.
a. Bélier adulte normal.
b. Bélier six semaines après castration
c. Bélier castré porteur d'un implant sous-cutané libérant des doses régulières de testostérone. PARTIE 2 - Deuxième exercice - Enseignement