Bac revisons le bac
1 – Partie I - Restitution organisée des connaissances (8 points)
Montrer, à l'aide de quelques exemples, comment, dans un environnement donné, la sélection naturelle peut modifier la fréquence des allèles d'un gène.
La sélection naturelle est une théorie qui permet d'expliquer comment des espèces nouvelles ont pu survivre, voire remplacer les espèces existantes. On parle d’avantage sélectif quand un phénotype est mieux adapté qu’un autre à survivre et à se reproduire dans un environnement donné. Nous verrons à l'aide d'exemples, comment un allèle nouveau, quand il donne à ceux qui les portent des avantages dans un environnement donné, a pu se répandre dans une population et comment un allèle délétère peut atteindre des fréquences élevées dans un environnement précis.
1 – Sélection naturelle et changement de la fréquence d'un allèle
En Angleterre, il existe un papillon de nuit appelé Phalène du bouleau. La forme sauvage est blanche, une mutation dominante permet l'apparition de Phalènes gris foncés. Jusqu'au milieu du XIXème siècle la fréquence des Phalènes foncés étaient très faible. A partir du milieu du XIXème siècle on a remarqué une évolution de la fréquence des 2 catégories de papillons donc des deux allèles du gène responsable de la couleur.
Dans les régions industrielles on observe une augmentation du nombre de papillons foncés, ce qui correspond à une augmentation de la fréquence de l'allèle responsable de cette couleur sombre. Des expériences de lâchers de papillons des 2 couleurs montrent que dans les régions industrielles les papillons foncés échappent à leurs prédateurs, les oiseaux insectivores, alors que les papillons clairs plus facilement repérables sur les écorces foncées sont systématiquement capturés. Dans les régions industrielles les papillons foncés, survivent, se reproduisent et transmettent leur allèle dominant responsable de la couleur sombre dont la fréquence augmente, alors