Bac pro mecanique dossier terminal
Comme beaucoup d'autres phénomènes naturels, la vision fait partie intégrante de notre vie quotidienne. C'est un des cinq sens. Elle permet à l'homme d'observer et d'analyser le monde extérieur. Nous ne nous posons pourtant pas la question : comment voit-on les couleurs ? La vision recouvre l'ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques par lesquels la lumière émise ou réfléchie par l'environnement détermine les détails des représentations sensorielles, comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance, et le relief.
Ces mécanismes font intervenir l'œil, organe récepteur de la vue. En effet, l'œil humain est capable de discerner plus de 350 000 couleurs différentes grâce à un mécanisme complexe qui connaît quelques variations d'un individu à l'autre.
Depuis tout temps, la vision fait l'objet de nombreuses études et expériences, tant sur le plan biologique que physique, qu'il s'agisse des théories anciennes prônant l'idée de l'émission d'un rayon par l'œil, qui permettrait de voir, ou les travaux de Isaac Newton sur les spectres.
Jugeant le sujet très intéressant, nous avons décidé de réaliser notre TPE sur celui-ci, en expliquant quels sont les mécanismes qui nous permettent de percevoir le monde extérieur en couleurs. Pour cela, nous allons tout d'abord étudier en détails l'anatomie de l'œil, pour ensuite traiter une partie de ces mécanismes, qui permettent la chromatopsie, ou perception de la lumière, pour en débaucher au final à la conclusion.
I – L'anatomie de l'œil
L'œil est l'organe de la vision. Il est de faible volume (6.5 cm3), pèse 7 grammes, et a la forme d'une sphère d'environ 24 mm de diamètre, complétée vers l'avant par une autre demi-sphère de 8 mm de rayon, la cornée.
La paroi du globe oculaire est formée de 3 tuniques :
La tunique fibreuse, externe, se compose de la sclérotique opaque en arrière et de la