Bac français mouvements littéraires
XVI : La pléiade : Mouvement littéraire composé de 7 poètes dont les deux créateurs Ronsard ( Très célèbre auteur de son siècle ) et Joachim du Bellay ( Défenseur de la littérature Française). La pléiade souhaite rivaliser avec les plus grands chefs d’œuvres Grecs et Latin. Les principaux thèmes abordés par les auteurs sont : Le sentiment amoureux, la fuite du temps et la mythologie. L'humanisme : Mouvement littéraire qui a pour principal préoccupation l'homme tout en s'attachant au désir de connaissances et de la redécouverte de l'antiquité que les auteurs admirent particulièrement. En résumé ce mouvement littéraire aborde la foi pour l'homme, la réfutation du Moyen-Age et tout au contraire l'admiration porté pour l'antiquité. Montaigne est l'un des auteurs de ce mouvement littéraire, il est non seulement un très célèbre écrivain mais fut aussi un politicien engagé qui fut influent pour la culture occidentale. Rabelais est un autre auteur de ce mouvement, il sera considéré comme l'un des premiers auteurs « modernes ».
XVII : Le baroque : Mouvement littéraire qui retrace l'instabilité du 17 ème siècle lié aux guerres de religions et aux découvertes de faites. Mouvement qui reflète la fascination pour le changement. Les principaux thèmes abordés nous le montrent particulièrement : l'illusion, l'instabilité, l'apparence.. L'auteur le plus connus de ce mouvement littéraire est Molière, célèbre auteur dramaturge de comédie et lui même comédien. Il débuta dans le milieu littéraire lors de l'arrivée au trône de Louis XVI Le classicisme : Mouvement littéraire qui aborde l'idéal esthétique et humain. Les auteurs choisissent le dépassement de l'individu pour quelque chose de plus beau, d'éternel.. Molière est aussi le principal auteur de ce mouvement littéraire.
XVIII : Le mouvement des Lumières : Déjà connus au XVII, ce mouvement a pris de l'ampleur lors de l'apparition de l'encyclopédie. Mouvement qui met en avant le désir