bac expression orale fiche methode
25% de la note du bac.
L’épreuve aura lieu pendant le troisième trimestre la date n’est pas encore définie . Elle se déroulera à Thérèse d’Avila, et sera corrigée par les professeurs de Thérèse d’Avila.
Rappel du déroulement de l’épreuve :
Le candidat tire au sort une des 4 notions étudiées en classe : Places and forms of power, The notion of progress, spaces and exchanges, myths and heroes.
Il a 10 minutes de préparation.
Il présente la notion en oral en continu : 5 minutes.
Il s’entretient avec l’examinateur qui le questionne en prenant appuis sur l’exposé entendu : 5 minutes.
La grille d’évaluation :
Les conseils :
Cette épreuve doit être hyper préparée à la maison, vous avez 4 notions à travailler sur une année scolaire, ce qui est peu, et vous êtes sûr(e) d’être interrogé(e) sur l’une des 4.
L’examinateur s’attend clairement à ce que vous ayez saisi cette chance pour les étudier sérieusement afin de démontrer à l’épreuve du bac votre maîtrise des idées et du vocabulaire liés à ces 4 thèmes.
C’est un professeur de votre lycée qui sait quel travail a été fait en cours sur ces notions, il va vérifier comment vous avez su vous engager avec motivation, pour exploiter le travail fait en classe afin d’en dégager une problématique intéressante, présentée avec méthode et clarté. Préparez donc bien vos exposés.
Commencez par bien observer la grille d’évaluation et demandez-vous comment vous pouvez atteindre le degré 4 dans chaque domaine de compétence.
Entraînez-vous avec un chrono pour minuter votre présentation : 5 minutes de temps de parole , c’est long! Il faudra de la matière!
Sur votre brouillon : Un crayon et une gomme. Impérativement en anglais, votre brouillon n’est qu’un aide mémoire, car votre présentation a déjà été préparée et répétée. Ne notez pas de phrases entières mais les mots clés, abbréviations, sous forme de plan bien construit. Entraînez-vous à la maison à refaire votre brouillon en moins de 10 mn.
L’examinateur