Bac blancs de français
[pic]
Introduction 2
Développement 3
I- La météorologie : un outil pour la prévision des cyclones 3-4
II- Les moyens de protection 5
III- La relation existante entre le réchauffement global et la formation du cyclone. OU Existe-t-il un lien entre le réchauffement climatique et les cyclones 8
Conclusion 9
Lexique 10
Annexe 11-15
Bibliographie/Sitographie 16
[pic]
Le cyclone tropical est une agitation atmosphérique formé à partir d’une dépression dans l’océan, c’est-à-dire, que la température doit être supérieur à 26 Cº dans les 60 premiers mètres afin que les échanges d’humidité et de chaleur soient équitables entre l’océan et l’atmosphère. Cette dépression crée des vents instables, turbulents dépassant 118 km/h.
Vu depuis les satellites, les cyclones ont une forme de spirale nuageuse allant vers le centre du système nommé l’ « œil ». La révolution des vents autour de la dépression est due à la rotation de la Terre, nommé la force de Coriolis.
Les cyclones sont une des catastrophes naturelles la plus ravageuse et dévastatrice dans le monde. L’aspect assidu et périodique des cyclones, fait d'eux un péril persévérant pour l'homme.
Le fonctionnement de celui-ci porte atteinte à des villes entières, faisant et créant à son passage, des centaines de victimes sans habitat et un considérable taux de mortalité, ainsi que de grandes pertes matérielles. A son passage, elle détruit tout, mais du fait de la variété de leurs résultats, les conséquences humaines et économiques sont vastes et étendus.
Comment l’Homme a-t-il appris à se protéger des cyclones en fonction de la zone qu’il habite ?
Après avoir analysé le rôle de la météorologie comme un outil de prévisions des catastrophes naturelles, nous déterminerons les moyens de protection pris par l’homme. Ce n’est qu’après que nous étudierons la possible relation existante entre le réchauffement global et les