Bac blanc Rousseau
Commentaire :
Jean-Jacques Rousseau, philosophe et précurseur du mouvement romantique du siècle des lumières, est l'auteur d'une multitude de roman philosophique. Un des plus célèbres, Les rêveries du promeneur solitaire est un conte autobiographique mêlant réflexion philosophique et recherche du bonheur. C'est un roman argumentatif publié en 1782, juste avant la révolution française de 1789 et met en scène Rousseau et la nature. De quelle manière Rousseau exprime t-il sa conception de l’existence ?
Pour répondre à cette problématique nous verrons successivement les sujets suivants; l'homme dans la nature et la pensée de l’être humain.
En premiers lieu nous parlerons la place imminente de la nature dans l’œuvre de Rousseau.
En effet, la description de la nature est riche au sein du texte. L'auteur en fait une représentation luxuriante.On remarque la présence du point de vue interne de part la description très réaliste pouvant plonger le lecteur dans l'imaginaire. Cette description est rendu possible avec l'omniprésence d'adjectifs ''au bord du lac '', '' quelque asiles '', '' l'agitation de l'eau '', '' son bruit continue '' l'air du lac et la fraîcheur ''… On peut aussi voir la présence du champs lexical de l'eau; ''lac'', ''grève'', ''agitation de l'eau'', ''le reflux de cette eau'' ainsi que le champ lexical des sens '' fixant mes sens '', '' son bruit continu '', ''mon oreille, mes yeux suppléait aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi ''. Cette dernière citation nous montre que Rousseau privilégie son ressentit à la pensée, c'est un paradoxe pour un philosophe. Tout ceci nous montre la communion de Rousseau avec la nature. De nombreux verbes d'actions sont présents '' m’asseoir '', '' plongeaient ''. Il prend le temps de se retrouver en lui même. Les mots '' nuit '', '' berçait '' et ''cocon '' l'enferme dans une sorte de bulle ou la nature est bienveillante et se transforme en mère protectrice, mère nature.