Bac Blanc Roman QUESTION
Le discours du père Goriot est une confession, toute entière à la première personne du singulier, et au passé.
C’est un discours de forme directe, contenant du récit et de l’analyse.
Il contient un assez grand nombre d’exclamations, beaucoup de phrases courtes juxtaposées les unes aux autres, ce qui montre un certain désordre de la pensée, pourtant organisée autour d’un seul thème, ses filles.
Le lexique important des sentiments laisse paraître la tristesse du personnage.
Ce discours est une complainte, pleine de regrets et de nostalgie, qui semble destinée à donner au texte une tonalité tragique, en faisant apparaître le caractère du personnage : il est faible, plein d’amour pour ses filles, mais en même temps il les maudit. Balzac veut peut-être nous faire comprendre que cette contradiction a causé sa perte..
Les deux pensées de Charles et d’Emma sont présentées séparées l’une de l’autre, en opposition.
Il s’agit de réflexions silencieuses, formulées de manière résumée, au style indirect libre la plupart du temps, ce qui donne un point de vue (une focalisation) interne.
Ces deux discours sont exprimés par Flaubert avec des conditionnels qui prennent une valeur de futur dans une prospective lointaine ou proche.
Le discours intérieur de Charles présente un aspect morcelé, par juxtaposition de phrases, amenées les unes derrière les autres par une sorte d’association d’idées, et dans un ordre chronologique du temps à venir envisagé par le personnage, avenir essentiellement pensé à la première personne du singulier (remplacée par la troisième personne du fait du discours indirect).
Le discours intérieur d’Emma présente un aspect compact, il est fait de grandes phrases complexes, dont chaque membre s’ajoute au précédent comme si elle ajoutait des détails au fur et à mesure d’une promenade géographique, alors que Charles envisage une progression temporelle. Tous ces détails se répètent ou se ressemblent, il y a moins de