bac 2015
Introduction
L’amélioration des performances de l’économie se caractérises par une certaine irrégularité, mais également par une répétitivité ce qui lui confère également un caractère cyclique.
I- La croissance économique phénomène irrégulier :
1) L’irrégularité de la croissance :
L’observation de l’évolution de la croissance économique sur le long terme fait apparaitre que celle-ci évolue à un rythme irrégulier ; en effet durant certaines périodes elle s’accélère, et durant d’autres périodes elle décélère. On constate donc que la croissance n’est pas un phénomène uniforme car elle se caractérise par des fluctuations. Les fluctuations représentent un ensemble de mouvements à la hausse et à la baisse, c'est-à-dire des mouvements ascendants et descendants de l’activité économique.
2) La croissance phénomène cyclique :
Un cycle en économie est un concept qui définit les fluctuations de l’activité économique en les décomposant en une succession de phases clairement identifiables qui se répètent dans le temps.
La croissance économique se caractérise donc par la répétitivité de ses fluctuations. Cette répétitivité permet de dégager un caractère cyclique. Cependant cette répétitivité ne se réalise pas à l’identique ; l’amplitude et la durée (périodicité) ne sont toujours pas les même.
Chaque cycle économique se décompose donc en :
L’expansion : La phase d’expansion désigne la phase du cycle économique caractérisée par l’augmentation rapide du volume de toutes les variables économiques (la production, la demande, l’investissement…) le taux de croissance annuel du PIB est donc soutenu.
La crise : c’est un point de retournement qui représente le maximum du cycle économique. Elle annonce ainsi la fin de la phase d’expansion et le début d’une phase de diminution.
La récession : cette phase désigne le ralentissement de l’activité économique, ainsi la production continue à augmenter mais à un rythme plus