Axes temples
LES AXES DU TEMPLE
RL Re-Naissance au zénith de Limoges – Daniel Faure – Novembre 2011
Le Temple maçonnique exprime un symbolisme d’une extraordinaire richesse dévoilée progressivement dans les symboles visibles, les symboles temporels et ceux qui entrent dans la catégorie des symboles invisibles puisque non tracés comme les 3 axes du Temple.
Exempts de tout mouvement, ce sont des indicateurs plus que des vecteurs.
Leur fixité traduit l’immuabilité de leurs principes.
Ces 3 axes donnent une dimension universelle, une orientation en indiquant les 6 directions de l’espace sacré constituant le Temple. Le Temple qui s’étend (d’après les textes maçonniques) « du Zénith au Nadir, de l’Orient à l’Occident et du Septentrion au Midi », Temple qui englobe dans son espace tout ce qui est manifesté et non manifesté.
« L’espace symbolise toutes les possibilités de la Vie universelle incluant celles de chaque initié, avec des correspondances astronomiques et astrologiques comme les points cardinaux et le zoodiaque » (extrait de la planche « Temple universel et Temple maçonnique »).
Le symbolisme de cet espace, de ses axes, est à la fois cyclique et basé sur la polarisation des opposés. D’ailleurs, le mot nadir, d’origine arabe, signifie « opposé ».
* * *
Le premier axe du « Zénith au Nadir » semble venir de nulle part pour se diriger vers les profondeurs du centre de la Terre. C’est l’axe tracé par les forces à l’origine de la naissance ou renaissance du monde, dixit la sagesse de l’Egypte. Cet axe Ciel - Terre est celui de l’émergence de ces forces devant s’organiser dans un esprit de création.
Dans le passage vers la verticale, il est associé à la Perpendiculaire et en Egypte au pilier Djed redressé. Cet axe correspond à la hauteur (du Ciel), à la spiritualité et « descend » vers son opposé, en bas, en Terre, par analogie dans le monde souterrain et les tréfonds du subconscient. Il est aussi un rappel de l’importance primordiale du