Avortement
On parle d'avortement pour toutes les espèces vivipares. Par extension, le terme est également utilisé par métaphore pour désigner l'échec d'un processus de développement quelconque, sans rapport avec la procréation (avortement d'une greffe, d'un projet).
L'avortement, selon la définition juridique et scientifique, consiste en France en l'interruption du processus de gestation à partir de l'implantation de l'embryon au stade morula dans l'endomètre.
Terminologie
▪ L'avortement peut être spontané : on parle de fausse couche. Avant 12 semaines d'aménorrhée c'est une fausse couche précoce et après cette période il s'agit d'une fausse couche tardive (la majorité des œufs fécondés ne sont pas viables dans des conditions normales et sont éliminés très rapidement par l'organisme). Au delà de 20 semaines (ou pour un foetus de plus de 500g, selon l'OMS), on parle d'accouchement prématuré1.
▪ La grossesse peut être interrompue volontairement sans raison médicale par intervention humaine. On parle alors d' interruption volontaire de grossesse ou IVG.
▪ Enfin la grossesse peut être interrompue pour des raisons médicales tenant soit au fœtus soit à la femme enceinte. On parle dans ce cas d'interruption médicale ou thérapeutique de grossesse ou IMG.
Plantes abortives
L'hysope2 est considérée comme abortive, tout comme à forte dose la sauge, la rue ou l'armoise3.
Dans l'antiquité gréco-romaine, l'absinthe était aussi utilisée pour ses propriétés