Aviation
Le métier de Pilote d'avion en photo - Crédits photo : Airemploi
Description des tâches / conditions de travail
Le pilote de ligne – commandant de bord ou copilote – doit préparer très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum : il faut surveiller constamment la situation météorologique, dialoguer avec les tours de contrôle, veiller à la consommation de carburant, faire face aux imprévus.
Il s’agit d’un métier prestigieux mais difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passagers. Avant d’accéder au titre de commandant de bord, le pilote de ligne doit accumuler de l’expérience pendant des années en tant que copilote.
Si vous voulez devenir pilote professionnel, vous pourrez exercer dans trois grands secteurs. Le travail aérien permet de se spécialiser dans certains domaines tels que le tractage de banderoles publicitaires, les photographies aériennes, les opérations agricoles, le largage de parachutistes, l’instruction dans les aéroclubs. Les essais et réceptions des nouveaux appareils concernent les pilotes dits d’essai, qui testent les prototypes d’avion. Quant au transport aérien, en tant que pilote de ligne, il est accessible après de nombreuses et coûteuses étapes de formation.
Salaires / revenus
Chez Air France-KLM un copilote débutant reçoit un salaire mensuel de l’ordre de 3 500 €. Un commandant de bord nettement plus. Ailleurs et contrairement aux idées répandues les salaires sont souvent modestes. Beaucoup de jeunes pilotes