Averbes en ment
Année 2014-2015
Introduction
Dans le cadre des différents cours d’AFP donnés en BAC1 Français-français langue étrangère, nous avons pu, avec quelques autres camarades de classe, assister à une leçon de français donnée par madame Fayt à une classe de 3ème G. sciences fortes à l’Athénée Royale de La Louvière.
Nous avons donc eu l’occasion d’observer comment le professeur organise ses leçons et également comment elle motive sa classe, dans le but de nous montrer ce qu’est le métier d’enseignant, les difficultés, etc.
Cela nous a aussi permis de faire un lien entre ce que nous voyons en cours d’AFP, notamment, et ce que le professeur fait avec ses élèves pour les motiver et par rapport à la méthodologie de la leçon.
Fiche signalétique
Classe :
Tache problème de communication : j’écris l’épisode d’un carnet de voyage mettant en scène un héros dans une situation délicate.
Leçon observée : français
Objectifs opérationnels de la leçon : /
Références au programme d’étude du cours de français (2ème degré) : /
Bibliographie et sitographie (?) : - Manuel Texto - Lectures pour toi - http://www.editions-thierry-magnier.com (consulté le.. à …) - interventions personnelles de madame Fayt
Plan de l’activité du 24/10/14
- En arrivant devant la classe, le professeur impose le silence, le rangement par deux et le retour au calme. Lorsque c’est fait, ils rentrent en classe. L’enseignante laisse les élèves choisir leurs places, et ces derniers restent debout jusqu’au moment où madame Fayt « donne la permission » de s’assoir.
- Lorsque c’est fait, le professeur commence par faire le journal de classe. Elle rappelle également qu’il y a un livre à lire, et la date pour laquelle cela doit être fait. Elle précise qu’elle