avenir du composite dans l'automobile
L’industrie automobile toujours à la recherche de gain de poids et d’économie de matières et se tourne aujourd’hui sur les matériaux composite, La réglementation impose d’alléger les véhicules. Les composites sont le matériau idéal, mais les intégrer à la production demande de relever d’importants défis.
Pourtant depuis septembre 2014 BMW c'est lancé dans une première mondiale, la production d'une nouvelle gamme de voitures , la BMW i3, ( 70 citadines produites chaque jour,) qui adopte des matières plastiques renforcées par fibres de carbone (PRFC), ce qui fut un grand défis de réalisation pour une production de grande échelle.
1) Réduire de temps de production :
le travaille de grande série est basé sur sont temps de production, en moyenne une opération sur la ligne d’assemblage ne doit pas durer plus d’une minute.
Mais cela semble impossible a tenir de nos jours avec l'utilisation de matériaux composites , (pour exemple) : la fibre de verre tissée associée à la résine thermodurcissable, ( déjà utilisée pour des pièces d’intérieur), est longue à mettre en œuvre.
Les thermodurcissables polymérisent en une demi-heure, personne n’arrive à faire descendre ce temps autour des deux minutes pour l’instant, (ce qui est déjà bien ).
Les industriels utilisent pour diminuer ce temps de production : des systèmes d’injection de résine sous haute pression, des moules capables de monter ou baisser plus rapidement en température,
Il y a aussi la piste des matériaux : les thermoplastiques. Alors qu’un thermodurcissable doit être cuit pour durcir, les thermoplastiques doivent être refroidis. Ce dernier procédé est plus rapide et donc diminue le temps de production.
2) Revoir les méthodes de production
Pour permettre un avenir de la grande série pour le composite :
a)
Il faut revoir les méthodes utilisé en production (notamment dans les nappes en fibre de carbone, fibre de verre ou fibres