Avenir de l'aérien
L’avenir de l’aérien dans le monde
Sofia Boukhanef
L’avenir de l’aérien dans le monde
Il existe quelques facteurs pouvant influencer grandement l’avenir de l’aérien dans le monde et laissant planer sur celui-ci un grand doute :
* La problématique liée à la consommation de kérosène
Cette problématique engendre deux questions : * La première est le fait que le domaine de l’aérien est celui entrainant le plus d’émission de gaz à effet de serre et que pour pouvoir commencer à résoudre le problème du réchauffement de la planète, c’est un des premiers domaines dans lesquels il faudrait agir. Une taxe carbone a déjà été mis en place pour pallier à ce problème mais peut être que les contraintes seront de plus en plus grandes et il faudra donc penser à des solutions. * La seconde question est le fait que le kérosène devient de plus en plus cher pour les compagnies aériennes du fait de l’augmentation du prix du baril du pétrole. En effet, le pétrole se fait de plus en plus cher en raison de l’épuisement programmé des nappes brutes de pétrole. Les compagnies aériennes répercutent alors cette hausse du prix du kérosène sur le prix des billets ce qui risque à long terme de poser problème quand la hausse du prix sera vraiment significative. A ce moment là, le problème sera que le transport aérien sera un luxe et non plus un moyen de transport comme un autre, le prix limitera un grand nombre de personnes de voyager par ce moyen de transport et cela entrainera aussi par conséquent disparition de nombreuses compagnies et donc un triste dessein pour l’aérien mais aussi pour tous les domaines d’activités dépendant en grande partie de l’aérien (tourisme).
Les solutions pouvant être envisagées pour éviter cela seraient de réussir à fabriquer du kérosène de synthèse ou de trouver un substitut au kérosène.
La première solution permettrait de résoudre la baisse de clientèle à venir cependant elle ne changerait