avc sylvien superficiel
Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral ?
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive les cellules cérébrales de leur apport vital en oxygène et en éléments nutritifs, causant leur disfonctionnement puis leur mort en quelques minutes. La gravité de l'accident vasculaire cérébral va dépendre de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.
Les deux types d'accident vasculaire cérébral
Les AVC ischémiques
Dans huit cas sur dix, les AVC sont des AVC ischémiques : l'interruption de la circulation du sang est due à un caillot (sang coagulé) qui bouche une artère à destination du cerveau.La cause principale est l'athérosclérose : c'est une accumulation de dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Ces dépôts se durcissent progressivement et forment des plaques d'athéromeathéromeLésion sous forme de plaque au niveau de la paroi interne des artères provoquée par l'accumulation de graisses et de dépôts calcaires. qui rétrécissent les artères et favorisent la formation du caillot.
Les AVC hémorragiques
Ils sont plus rares. L'arrêt de la circulation du sang est dû à la rupture d'une artère du cerveau.La cause principale des AVC hémorragiques est une tension artérielle élevée Dans certains cas, la rupture peut survenir sur une anomalie préexistante de l'artère : un anévrismeanévrismeDilatation localisée d'une artère. ou une malformation artério-veineusemalformation artério-veineuseAnomalie morphologique concernant des artères et des veines mettant en communication, de façon anormale, le système artériel et le système veineux..
Ameli.santé.fr
Infarctus dans le territoire sylvien
L'artère sylvienne (également nommée artère cérébrale moyenne) est issue de la carotide interne, elle chemine dans la scissure de Sylvius