Avantages et inconvénients du choix de la forme juridique de sarl ou d’eurl par rapport au choix du statut d’entreprise individuelle
Tout créateur d’entreprise est amené à se poser la question du choix de la forme juridique la mieux adaptée pour sa future entreprise.
Le créateur d’entreprise a le choix entre plusieurs formes juridiques : entreprise individuelle ou sociétaire. S’il choisit la forme sociétaire, la loi lui offre le choix entre l’EURL, la SARL, la SA …
L’EURL est une SARL à associé unique qui présent peu de différence avec la SARL en ce qui concerne ses avantages et ses inconvénients.
Le créateur d’entreprise va évidemment rechercher la forme juridique qui présente pour lui le maximum d’avantages et le minimum d’inconvénients. En général, il désire créer une petite ou moyenne entreprise. La société anonyme est une forme juridique destinée aux grandes entreprises. Il lui reste donc à se décider pour l’entreprise individuelle, pour la SARL ou pour l’EURL.
Dans une première partie, nous verrons donc les avantages et les inconvénients de l’entreprise individuelle, avant d’étudier, dans une seconde partie, les avantages et les inconvénients de la SARL et de L’EURL.
I. Les avantages et les inconvénients de l’entreprise individuelle
Le choix de cette forme juridique présente :
- Des avantages …
Les formalités de constitution sont rapides et peu couteuses : une déclaration d’existence auprès d’une centre de formalités des entreprises suffit. L’entrepreneur individuel est seul maître dans son entreprise.
- … et des inconvénients
L’entreprise individuelle n’a pas de personnalité juridique propre. Son patrimoine se confond avec celui de l’entrepreneur. En conséquence, l’exploitant individuel est responsable sur la totalité de ses biens des dettes qu’il contracte dans l’activité de son entrepris. L’entrepreneur ne peut compter que sur ses ressources personnelles pour financer le développement de son entreprise et court souvent le risque de mal distinguer la gestion de son entreprise et celle de ses biens familiaux.
II. Les avantages et les inconvénients de la SARL