Avantages et inconvenients des euro-crédits en zone cemac
IERE PARTIE : LES EURO-CRTEDITS I- PRESENTATION DES EURO-CRTEDITS
A- LE MARCHE DES EURO-CREDITS B- STRUCTURE DES EURO-CREDITS C- CARACTERISTIQUES DES EURO-CREDITS D- Types des euro-crédits
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES EURO-CREDITS DE MANIERE GENERALE A- AVANTAGES B- INCONVENIENTS
IIEME PARTIE : EURO-CREDITS DANS LA ZONE CEMAC A- ACTEURS B- AVANTAGES C- INCONVENIENTS
CONCLUSION
INTRODUCTION
Depuis plusieurs années, et du fait de la globalisation financière, nous assistons à un développement continu des marchés internationaux de capitaux. Ce dernier est attribué, d’une part, à la mise en place, par les autorités nationales, des règlementations visant à limiter l’octroi de crédit aux non-résidents et, d’autre part, à la difficulté des marchés nationaux à financer de gros emprunts.
Avec le développement du commerce international, notamment des pétro-dollars, les banques se sont constituées suffisamment de devises (euro-dépôts) pour intervenir dans le financement des emprunts de montant élevés.
Ainsi, nous assistons à la création des marchés d’euro-devises, d’euro-obligations, d’euro-crédits, et bien d’autres encore.
Une euro-devise est une monnaie enregistrée dans les comptes d’une banque, établie hors de son pays d’émission. Exemple un dépôt de dollars dans un compte domicilié en France.
Les euro-crédits ne sont autres que des crédits consentis en euro-devises, à moyen et long terme par un pool bancaire.
Dans les années 70, les pays en voie développement ont massivement recouru à ce type de crédit pour le financement du déficit de leurs balances des paiements. Une opération qui s’est soldée par un niveau de défaut significatif qui, au passage, à favoriser un resserrement des critères d’éligibilité. Ce qui a littéralement exclu un grand nombre de pays et de sociétés dont la notation est très volatile, voire, très faible.
Dans cette catégorie, nous retrouvons majoritairement les pays et