Avantages de la monnaie
A] Les Avantages au niveau international
Aujourd’hui, la monnaie est omniprésente dans notre vie quotidienne et constitue un instrument essentiel de l’activité économique qui permet notamment d’échanger des biens et services sur un marché international. L’apparition de la monnaie permet de faciliter les échanges dans le monde entier. La monnaie est un bien intermédiaire dans les échanges. L’avantage essentiel de la monnaie par rapport au troc tient au fait qu’elle est acceptée par tous. Dans une économie monétaire, une personne peut vendre son bien à n’importe quel acheteur potentiel .
La monnaie est un instrument d’échange : la monnaie, reconnue et acceptée par tous, facilite les échanges en supprimant la nécessaire double coïncidence des besoins liée au système de troc. La monnaie est un instrument de mesure des valeurs : Elle est une unitée de compte qui permet de mesurer et de comparer la valeur des différents biens (c’est un étalon). La monnaie est un instrument de réserve de valeur : elle peut être conservée pour une utilisation ultérieure. Cette dernière peut servir à reporter des achats dans le temps. En principe, la détention de monnaie est sans risque (pas de risque de perte de valeur de la monnaie.
La monnaie scripturale permet aux banquiers de pouvoir dépenser de l'argent plus facilement et rapidement, mais elle permet avant tout de depenser une plus grande somme d'argent . La monnaie scripturale est beaucoup utilisé dans le commerce et dans la finance .
B] Les Avantages pour les particuliers
La monnaie a pris des formes plus pratiques et plus normalisées. Elle est plus facile à transporter, elle est légère et peu encombrante . Ce qui permet une utilisation plus facile pour les citoyens.
Peu à peu, les métaux comme le fer, le cuivre, le bronze, l’argent ou l’or ont été utilisés pour produire de la monnaie métallique. L’or et l’argent se sont vite imposés comme formes métalliques les plus appréciables du fait