Avantage concurrentiel intelligence économique
En quoi l’intelligence économique permet-elle de disposer d’un avantage concurrentiel ?
La notion d’intelligence économique (IE) est apparue en France en 1994 avec l’œuvre collective du Commissariat Général du Plan, Intelligence Économique et stratégie des entreprises, qui nous en donne la première définition officielle à savoir : « L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de son exploitation) de l’information utile aux acteurs économiques … ».
Introduction
Une entité est rarement seule sur son secteur la plupart du temps elle doit faire face à des affrontements entre acteurs économiques c’est-à-dire la concurrence. C’est pourquoi une entreprise va rechercher à être la plus compétitive possible, elle pourra alors adopter différente stratégie visant à elle la plus compétitive sur les prix, la qualité, les services etc. Mais pour arriver à cela il faut une connaissance la plus riche possible de son environnement qu’il soit macroéconomique et microéconomique. C’est là que l’IE va entrer en jeux et que l’on va comprendre son importance. Une entreprise peut adopter bien des stratégies différentes, elle aura toujours besoin de s’informer afin de prendre des décisions stratégiques, s’informer est un besoin vieux comme le monde.
Aujourd’hui les tensions concurrentielles sont de plus en plus forte, elles sont du notamment à la saturation de marchés avec l’augmentation du nombre de compétiteur qui ne fait que croitre, ainsi qu’à l’internationalisation des marchés. L’information est aussi au cœur de ces tensions. En effet, les informations et les connaissances sont utilisées de manière offensive, elles vont être utilisées de manières informatives ou servir de désinformation concernant l’activité économique.
L’intelligence économique permet aux états, aux entreprises, ou à toutes autres entités de gérer les opportunités et les risques en protégeant