Avant Projet Debut Street Art
Individu et société
387-103
Groupe 13
TRAVAIL AVANT-PROJET (7%)
Travail présenté à
SYLVIE MARTIN
Département des sciences sociales
Collège Montmorency
13 mars 2015
Cette recherche portera sur le Street art. J’ai choisis la sous-culture du Street art parce que j’ai déjà eu à faire un travail par rapport à ce sujet et cela m’a beaucoup intéressé depuis .L’Art urbain connu sous le nom du Street art est une forme d’art qui se pratique dans la rue ou dans des endroits publics comme son nom nous l’indique. Elle se manifeste sous plusieurs allures comme les graffitis, des autos-collants, des affiches, des projections visuelles, etc. Le Street art touche tout ce qui est l’univers visuel des grandes cités. Par exemple, on peut en retrouver dans les métros, les murs de grands bâtiments, dans des parcs et même parfois sur des monuments.1 On appelle les membres du Street art des « writers ». En bref, le Street art a pour but d’exprimer des choses que les gens n’arrivent pas à dire tout haut.
Le graffiti, forme de Street art très connue, est né à la fin des années 1960 dans deux villes de la côte est américaine : New York et la Philadelphie. Le phénomène aurait commencé lorsqu’un enfant en Pennsylvanie commença à écrire son surnom sur les murs de Philadelphie afin de séduire une jeune fille. Au même moment, un autre jeune garçon du nom de Taki originaire de Grèce, signalait son passage à travers les rues de New York en signant son nom suivi du numéro de sa rue sur les murs.2 En effet, l’Art urbain est à l’origine de simples signatures qui se sont développées avec le temps, mais cela a commencé bien avant avec les noms creusés dans la pierre par les soldats américains ou les hiéroglyphes égyptiens, sauf que la différence qui distingue une simple signature d’un graffiti est son style de calligraphie.
Dans la sous-culture du Street art il n’y a pas de normes à respecter c’est un art libre sans limites qui permet au « writers » de s’exprimer.