Autumn rythm number 30
La nature de l'image est une peinture. La technique utilisé est de l'huile sur toile. Elle est conservée au Museum of modern Art à New York.
Les dimensions de l’œuvre sont 266,7 x 525,8 cm
« Autumn Rhythm » est évocateur de la nature, non seulement dans son titre mais aussi dans sa coloration, orientation horizontale et le sens du terrain et de l'espace. L'artiste utilise 4 couleurs : le marron , le beige et le blanc. Elles sont éparpillées et giclées sur un fond marron / beige . Il n'y a pas de lumière ni de perspective.« Autumn » rappelle les couleurs de l'automne utilisées dans le tableau et « rythm » fait penser aux entrelacs de peinture qui rappelle le mouvement .
Surnommé « Jack the Dripper » Il adopte la technique du dripping : l'artiste dépose la couleur sur la toile étendu à même le sol , en se déplacement de manière instinctive et en tenant à la main des pots de peinture liquidés percés au fond , ce qui forme des éclaboussures ainsi que des traces et entrelacs formant un all over . Il expérimente une nouvelle façon de peindre .Dans Autumn Rythm : Number 30 , en 1950 , son emploi particulier de certains matériaux était très frappant avec les croûtes « frisages » qui ne sont pas sans rappeler «les craquelures» de certaines de ses première huiles sur toile.L'artiste a travaillé avec la toile à plat sur le sol, en se déplaçant constamment autour d'elle tout en appliquant de la peinture et de travail de tous les quatre côtés.
Beaucoup de ces tableaux illustrent l'extraordinaire équilibre entre l'accident et de contrôle que Pollock maintenue au cours de sa technique. Spontanéité était un élément essentiel pour réaliser ses œuvre , mais l'absence de préméditation ne doit pas être confondu avec cession de contrôle ; Pollock a déclaré, « je peux contrôler le débit de peinture : il n'y a pas un accident. » Les mots « coulé » et « coulait, » couramment