Autorités administratives indépendantes
Ce sont des ê hybrides car elle ne font pas partie organiquement de l’admin centrale, mais elles ne sont pas ext à l’E, autrement dit, elle n’ont pas la personnalité morale et remplissent enfaite des f° qui relèvent du pouvoir d’E. Mais elles agissent au nom des pouv pu. Un rapport parlem les qualifie d’objet juridique non identifié.
§1. Le statut
-Indépendance à l'égard de l'exécutif sur un plan collectif
Les min n’exercent aucune autorité sur les AAI : Pas de pouv hiérarchique, pas de pouvoir de tutelle et autonomie de gestion. La seule sanction qui peut exister = le controle du juge.
-Indépendance à l’égard de l'exécutif sur un plan perso
AAI rpz soi par une autorité unique ou par une autorité collégiale avec un président. Ils sont nommés par le gouv par décret mais leurs mandats sont limités ds le temps. Mais il E certanes lim à leur indep ; lim de faits : - certaines AI ont un rpz de l’E en leur sein ( commissaire du gouv).
Elles sont fin par des deniers de l’E. Ttes les AAI sont rattachées financièrement à un ministère. l’E peut fermer le robinet. Elles sont animées apr des agents pu qui sont mis a dispo par les ministères.
§2. Les compétences
-Hétérogénéité des pouvoirs Pouv de sanction, formulation de proposition dont de réformes, de recommandations...
Le défenseur des droits à un pouvoir de joncitons, pouvoir réglementaire (CNIL, ART ..). Prise