Autorité et éducation
La société française a beaucoup évolué, aujourd’hui les intérêts de l’individu sont devenus prioritaires sur ceux du groupe. Et par conséquent, on voit se nouer de nouveaux rapport entre adultes et enfants évoluant vers une plus grande égalité. Cependant dans la relation pédagogique, l’élève se retrouve non plus confronter à son égal mais à quelqu’un de supérieur à lui.
C’est pourquoi, il est important de se poser la question de la place que détient l’autorité dans l’institution scolaire.
Pour cela, je mettrais en avant dans une première partie, l’importance de l’autorité dans l’acquisition des connaissances. Dans une deuxième partie, je développerai les différentes formes d’autorité et les remises en cause dont elles font l’objet. Et enfin, je tenterai de donner quelques pistes de réflexions sur la nouvelle autorité qui peut être mise en place en classe.
L’école est un lieu d’instruction certes, mais il est aussi lieu d’éducation. L’enseignant doit permettre à l’élève de devenir un citoyen éclairé. Ainsi pour le rendre autonome, l’enseignant doit émettre des règles en lien avec des valeurs de tolérance, de respect…Afin que par la suite, l’élève se forme son propre jugement et puisse se consacrer entièrement aux apprentissages. C’est ce en quoi l’autorité, en tant que principe d’émancipation, doit être présente à l’école. L’autorité de l’enseignant, fondée en primauté sur la loi, est donnée par l’institution éducative, et par conséquent lui confère un statut. Cependant qu’en est-il en réalité ? L’autorité de statut suffit-elle ? C’est par l’intermédiaire de plusieurs auteurs contemporains que nous allons tenter d’y répondre.
Au XIXème siècle, nous retrouvions dans les familles dites traditionnelles, une forte autorité patriarcale, le père avait autorité sur chaque membre de la famille. Et par ce fait l’autorité