Autorité et éducation dans une société démocratique
La société démocratique est une société d’égalité et de liberté de tous les citoyens , «les citoyens sont égaux devant la loi » c’est une société qui éduque ses enfants aux valeurs de la démocratie, c’est une société qui essaie de produire des citoyens aptes à la vie en démocratie , aptes à la liberté ,à faire de bons travailleurs , mais aussi d’avoir des citoyens suffisamment éclairés pour participer aux jeux politiques autrement dit une démocratie a besoin d’une école démocratique qui éduque l’enfant sans utiliser la contrainte ,la force , ou l’oppression sur l’enfant.
Mais quand on parle de l’éducation, on suppose que la relation entre l’adulte et l’enfant, entre le maître et l’élève est une relation inégalitaire, asymétriques et non réciproque, le maitre se situe au-dessus de l’élève l’éducation est une relation de pouvoir, l’éducateur modifie son élève, il exerce sur lui un pouvoir, donc Comment éduquer un enfant dans une école démocratique ? ou comment peut- on éduquer sans exercer une certaine autorité ?
L’autorité éducative est-elle légitime ? sinon comment fonder une autorité qui soit conciliable avec les valeurs de la démocratie, avec la liberté ?
Pour pouvoir répondre à ces questions je prendrai comme référence l’éducation et sociologie et l’éducation morale d’Emile Durkheim je vais essayer de traiter ces différentes parties :
• Qu’est-ce que l’autorité ?
• Qu’est- ce que l’éducation d’après Durkheim ?
• Quel est le rôle de l’éducation ? toujours d’après Durkheim .
• Comment l’éducation peut-elle atteindre son but ?
Les figures de l’autorité ?
Qu’est-ce que l’autorité ?c’est le pouvoir, qu'a quelqu'un de faire faire à d'autres ce qu'il veut sans avoir à recourir à la violence, pouvoir dû soit à sa position sociale, soit à sa compétence, soit à son ascendant.
Ainsi, d’après Alexandre Kojeve on peut distinguer quatre formes de l’autorité :
• L’autorité du père, la forme paternelle de