autonomie
Le béhaviorisme envisage les comportements humains comme le produit de conditionnements que l'on peut étudier de façon purement objective à partir des réactions extérieures du sujet. Ses deux grands théoriciens furent Watson (1878-1958) et Skinner (1904-1990). Ce courant a été si puissant que la psychologie a longtemps été assimilée à la science du comportement.
L'approche comportementale consiste précisément à étudier les conduites à partir des seuls comportements observés par un observateur extérieur, sans tenir compte des "états mentaux" du sujet. Ainsi, on peut observer les conduites d'un rat dans un labyrinthe, tester son comportement face à divers stimulus (présentation de nourriture, chocs électriques, présence d'un autre rat, etc.) pour observer ses réactions.
En fait, dans cette approche comportementale (dite aussi "comportementaliste"), il faut distinguer ce qui relève de la seule méthode (psychologie expérimentale) et ce qui relève d'une théorie du psychisme (le béhaviorisme): Du point de vue de la méthode: cette approche s'intéresse aux conduites observées objectivement et met au point des dispositifs expérimentaux destinés à analyser les relations entre variables. Comme théorie du psychisme: elle a été associée à un courant de pensée "béhaviorisme";
Le béhaviorisme (ou comportementalisme) est une théorie psychologique des conduites humaines où le conditionnement tient un rôle central. Le conditionnement, c'est l'acquisition de conduites (langage, pensée….) par association entre un stimulus (S) et une réponse (R).
Le béhaviorisme a eu une influence déterminante sur la psychologie des années 30 aux années
60. Watson est le chef de file de l'école béhavioriste. Le Russe Pavlov, les Américains Thorndike, Hull et Skinner en furent les plus grands représentants.