Automédication
Quelles sont les problèmes qu’engendrent l’automédication et la médecine traditionnelle ?
a. définition
L'automédication consiste à prendre des médicaments sans prescription médicale par des personnes pour elles- mêmes ou pour leur proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu une AMM. Cette démarche permet d'agir plus vite face aux symptômes sans attendre un rendez-vous médical. Fièvre, maux de tête, rhume, toux, rhinite allergique sont les principaux symptômes, puis viennent les problèmes gastriques, les problèmes de bouches, ou pour lutter contre la cigarette.
b. Pourquoi tant de gens se soignent par eux- mêmes?
Près des deux tiers des français affirment décrire leur symptôme à leur pharmacien et suivre ses recommandations. Néanmoins certains demandent des produits qu’ils connaissent déjà dont ils sont sûres de l’efficacité. 32% des français achètent ces médicaments pour plus tard.
Côté budget, là aussi est une cause de l’automédication. En moyenne les français dépenseraient de 10 à 50euros pour les achats de médicaments sans ordonnance. Un montant, qui, permettrait de faire des économies sans avoir à avancer les frais médicales.
Publicité
Gagne du temps
L’encouragement de l’état et de la caisse sécurité sociale
c. Quelles conséquences engendrent ce phénomène
Si prise sans précaution c’est-à-dire posologie, poids, etc. danger surtout overdose
Moins bon suivie médicale car pharmacien n’est pas un docteur
Risque d’addictions
d. Comment peut-on diminuer l’automédication ? diminuer le nombre de médicaments en libre-service, plus de prévention téléviser, radio
Conclusion
Nous avons pu voir que ces dernières années se soigner soi-même est devenus une mode, un moyen plus simple et moins