Automation
Sujet : Boîte à bisous
01/03/2010
INTRODUCTION
L’objectif de ce projet est de concevoir les automatismes d’une installation de montage d’écrins.
Pour ce faire nous nous servirons des bases acquises en TD Automation pour aboutir à une conception détaillée logiciel et matériel. Nous développerons dans un deuxième temps un prototype logiciel qui sera testé à la dernière séance avec les enseignants.
Le système sur lequel nous travaillons est le suivant :
Il s’agit un système de montage composé d’un magasin mousse et deux tapis d’amenage, un pour les couvercles, l’autre pour les fonds. Deux dispositifs de préhension ainsi qu’une unité de guidage permettent de prélever les mousses dans le magasin, de les déposer dans le fond et de récupérer dans le même temps le couvercle pour le déposer sur le tout.
A partir de ce système simple, nous utiliserons le logiciel Unity, successeur de PL7-Pro, logiciel utilisé l’an passé. CONCEPTION DETAILLEE
DIAGRAMME D’EXIGENCE
CAS D’UTILISATION PRINCIPAUX
DIAGRAMME DE SEQUENCE
DEFINITION DES INTERFACES EXTERNES
DECOMPOSITION FONCTIONNELLE
DIAGRAMME DE BLOC
DEVELOPPEMENT DU PROTOTYPE LOGICIEL
Grafcet renvoie des informations à la partie commande qui transmet à la partie simulation (déjà proposée pour le sujet) qui renvoie les informations au grafcet.
La partie simulation est déjà proposée, il reste à créer la partie commande.
-On crée un type commande_vérin que l’on instancie 4 fois pour avoir les instances suivantes :
Commande_Vérin 2C, commande_vérin 3C, commande_vérin 4C, commande_vérin 5C.
-On crée également un type commande_magasin que l’on instancie trois fois pour avoir les instances suivantes : (captures écran)
Commande_magasin, commande_tapis_couvercle, commande_tapis_fonds
-On crée également un type commande_ventouse que l’on instancie une fois.
Nous avons un fichier FDB sur lequel nous avons indiqué les entrées et les sorties de chaque