Autisme
Chapitre 1. Résonance de la violence d’autrui
Chapitre 2. Violence et confusion
Chapitre 3. Violence et relation
Chapitre 4. Le sens de l’intervention
Introduction
Ma formation de base en A.P.O. terminée, j’ai pu grâce au diplôme délivré par l’EFAPO obtenir une équivalence me permettant de travailler en tant qu’éducateur spécialisé.
Depuis 1997 j’exerce donc en institution spécialisée auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ayant des troubles importants (autisme, psychose, débilité).
Je pratique par ailleurs en libérale la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes souffrant de pathologies diverses.
L’exercice de mon métier de psychothérapeute a été et est toujours fortement influencé par le fait que partager la vie au quotidien avec des patients extrêmes questionne en permanence mon positionnement face à l’autre et a sa pathologie.
En tant que soignant en psychiatrie et psychothérapeute j’évolue entre psychose et névrose, entre autisme et normose.
Le concept d’état limite m’aide a faire lien.
Le lien intra-psychique et inter-psychique est un thème que j’explore en questionnant le corps et ses mouvements.
Violence et sécurité, enfermé/libéré, mobile/immobile, tenu/lâcher
1) RESONNANCE de la VIOLENCE d’AUTRUI
9h00 L’I.M.E.(Institut Médico-Educatif) ouvre, les enfants arrivent, sautant des cars comme des « paras » d’un avion. Ils s’engouffrent dans le couloir pour se précipiter dans le parc, là derrière.
Ils se dispersent, crient, gesticulent, jettent du sable et se battent pour monter sur les toboggans.
9h30 Ca y est, ça commence, dans le couloir, Alain se tape violemment la tête contre le mur, les éducateurs regardent, le sang coule sur son front.
Jean, l’éducateur chef arrive pour le maîtriser, immédiatement Alain lui enserre la tête entre ses bras comme un joueur de rugby.
S’agrippant aux cheveux de toutes ses forces, il pousse de petits cris aigus. Jean arrive à se