Auteur antique hérodote
Peu de choses nous sont connues sur la vie d'Hérodote. Le principal de ce que l'on sait est tiré de ses propres œuvres.
L'unique œuvre que nous connaissons d'Hérodote s'intitule l'Enquête ou Histoires, « recherches, explorations ». Les Histoires se divisent en neuf livres, auxquels les Alexandrins ont donné le nom des neuf Muses.
Hérodote écrit alors le premier véritable livre d’Histoire du monde ou il raconte les guerres médiques. Ses origines, ainsi que ses nombreux voyages dans l'empire achéménide et en Méditerranée, explique sa bonne connaissance des deux belligérants. Il passe en effet, la majeure partie de sa vie en voyage et recueille de nombreux témoignages pour restituer l'histoire des guerres médiques.
Cette œuvre est capitale pour la connaissance du conflit. C'est l'une des plus longues œuvres de l'Antiquité. Le premier paragraphe annonce :
« Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l'oubli ; il donne aussi la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises. »
Hérodote propose ainsi de commémorer les exploits des hommes. Hérodote ne se contente pas d'énumérer les évènements, il tente d'expliquer les raisons profondes de la guerre et de donner aussi bien le point de vue des Grecs que celui des Perses. Ce